Le journal de Cochonnex-13

Cher(e)s abonné(e)s, cher(e)s internautes bonjour.
Explorons les fables populaires et apportons un début de réponse à la question : quelle est l’origine du célèbre conte, Les trois petits cochons ?

Le blogonnex 🐷

L’origine des 3 petits cochons

Les trois petits cochons est un conte rendu extrêmement célèbre grâce au dessin animé de 1933 des Studios Disney récompensé l’année suivante par l’Oscar du meilleur court métrage d’animation.

Mais quel est son origine ? Point de trace chez Charles Perrault ou chez les frères Grimm. La première publication du conte date des années 1840 dans Nursery Rhymes and Nursery Tales de James Orchard Halliwell-Phillips qui aurait recueilli l’histoire auprès d’une nourrice. Sa version la plus connue apparait dans English Fairy Tales de Joseph Jacobs en 1890. Pourtant on trouve des récits plus anciens à l’architecture très similaire comme la version originaire de Dartmoor, dans le Devon avec trois lutins à la place des petits cochons et un renard en guise de loup. Au sud de l’Europe, on trouve une version originaire du Tyrol italien, où trois petites oies qui reviennent de la foire, doivent passer la nuit dans les bois et se bâtissent chacune une maison pour se protéger du loup. La troisième maison n’est pas en brique mais en Fer. Une autre version est espagnole et décrit trois petites brebis menacées d’être dévorées par le Carlanco, une sorte de loup-garou. Mais pourquoi la version aux héros porcins est-elle devenue la plus populaire… Était-ce une histoire transmise de génération en génération dans les familles de maçon ? Le mystère demeure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s